mercredi 12 novembre 2014

MEDECIN, RETOUR A LA CASE DEPART…QUEL DOMMAGE !


« Depuis de très nombreuses, trop nombreuses années, le RAYOL a été un quasi désert médical avec la présence d’un médecin uniquement durant les mois d’été » (Jean PLENAT VAR MATIN 21/6/2014) 
Le hasard avait pourtant bien fait les choses, hélas, après une saison, le Dr. LORIOT qui projetait de «s’installer pour de nombreuses années» quittera ses fonctions fin novembre 2014. 
Preuve est faite que retenir un médecin au RAYOL-CANADEL n’est pas chose aussi facile que certains le prétendent. 
Le pôle médical annoncé «qui sera complété dans un deuxième temps par «la réinstallation de la pharmacienne dans des locaux adaptés…(SIC) avec une infirmière et un podologue» (Jean PLENAT VAR MATIN 21/6/2014) est une nouvelle fois remis en question sauf sur un point : L’Infirmière annoncée serait sur place. Ce pourrait être une excellente nouvelle, si la commune n’avait pas déjà depuis plus de sept ans sur son territoire un infirmier dont le travail et la bonne volonté font l’unanimité.

Et c’est là que les rumeurs les plus folles circulent :  
1. L’une des causes majeures du départ du médecin serait cette arrivée pratiquement imposée par le Conseil Municipal solidaire, et qui viendrait inopinément bousculer le tandem qui semblait bien fonctionner entre le médecin et l’infirmier déjà en place.
 2. La nouvelle infirmière, dont nous ne mettons évidemment pas en doute ni les capacités ni la volonté de bien faire, viendrait spécialement du ‘’PLAT PAYS’’. Alors, sur quel autre critère qu’une influente connaissance au sein du Conseil Municipal, pourrait-elle être tout de suite incorporée au sein du « Pôle médical » à la place de l’infirmier connu de tous, sauf des élus ?
On est en droit de se le demander et surtout d’avoir une réponse.
Autre question, l’installation de la dite infirmière serait prévue dans l’ex magasin ‘’Le Bastidon’’ à côté du Cabinet Médical. Pour ce faire, le maire doit d’abord demander à son Conseil Municipal (Ordre du jour du Conseil du 14 novembre 2014) ‘’La résiliation du bail commercial consenti aux époux MICHELI (locataires dudit « Bastidon ») plus le  versement d’une indemnité d’éviction. 
Y aurait-il vraiment une telle urgence à engager des frais pour ‘’remercier’’ les époux MICHELI, alors que dans une vingtaine de jours le cabinet du médecin sera vacant ? 
Nous souhaitons évidemment que «La Rumeur» se trompe car dans le cas contraire, le Conseil Municipal aura fait dans cette affaire une nouvelle fois preuve d’un «amateurisme déconcertant» et d’une bien grande légèreté. Tous ces défauts que ses membres attribuaient généreusement à l’équipe sortante. Pourtant, il n’était pas nécessaire de sortir de polytechnique pour savoir que le b.a- ba du bon fonctionnement d’une équipe médicale implique que tous les praticiens soient sur la même longueur d’onde.  Ce qui exclut que l’on impose tel ou tel intervenant pour satisfaire une quelconque promesse ou simple copinage.
En ces temps maussades, le RAYOL-CANADEL a grand besoin de divertissement et n’aspire qu’à sourire. Alors mesdames et messieurs les élus, si entre deux procédures à l’encontre de vos administrés vous avez un petit coup de mou, ça pousse sur les tennis. Enfilez vos salopettes, sortez vos binettes, et refaites-nous le sketch du bénévolat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire