JEAN PLENAT COMMENTATEUR DE LUI-MÊME
Trop petite pour accueillir les Rayolais ! c’est beaucoup dire (le rédacteur enthousiaste de la chronique locale doit être originaire de Marseille), mais il est vrai que la salle des fêtes était comble pour les vœux du Maire le 9 janvier dernier.
Après un hommage aux victimes des djihadistes et une marseillaise très digne « a cappella » reprise en chœur par l’assistance, la cérémonie a repris son cours ordinaire…un long, un très long tunnel.
L’autosatisfaction est un domaine dans lequel PEPONE excelle.
Depuis son arrivée, le village est transfiguré. Il revit. « C’était une friche abandonnée devenue en neuf mois une communauté festive et joyeuse». –Oups !
Près d’une trentaine de manifestations, toutes citées, détaillées et les organisateurs remerciés. Mettons au crédit de la municipalité un dynamisme retrouvé du Comité des Fêtes et quelques réussites mais pour autant nous n’avons pas élu un G O et il ne faudrait pas nous faire croire qu’il a inventé le 14 juillet, le 15 août, la fête de l’Olive et j’en passe.
Après cette longue litanie on se dit « chic, voilà les projets ». Hé bien ce ne sera pas pour cette fois. Une phrase pour la lutte contre la mer et l’étude d’un passage entre les deux plages du Rayol sous le Bailli, une autre sur le recrutement d’un cabinet d’urbanisme pour travailler sur les entrées du village et les arrières plages (une excellente idée) et enfin une troisième pour confirmer l’achat de l’hôtel Centro pour en faire des logements pour actifs (combien, comment?) On n’en saura pas plus. Puis PEPONE se lance dans le stand up. La complainte du Maire qui découvre qu’un projet c’est du travail et qu’il y a des règles à observer. Urbanisme, biodiversité… et de citer la flore et la faune exceptionnelles de notre région que tout aménagement doit prendre en compte: La myrte, le lentisque, le circaète jean-le-blanc, la chouette chevêche ou hulotte….C’a aurait pu être drôle mais hélas ce fut si long que le comique de répétition a cédé la place à une lecture besogneuse du catalogue du Chasseur Français. Au fait, c’était pour quel projet ?
Sur les chaises les fondements sont en perpétuelle recherche de positions confortables, les bâillements même plus étouffés, mon voisin se dit qu’il aurait pu cirer ses chaussures. Personne ne songe à sauver la face et les yeux sont plus attirés par le buffet que par l’officiant. D’autant que se succèdent la tirade sur le budget « si petit », les impôts « qui vont baisser » (timidement) le département qui « ne doit pas disparaître » et la Région « si loin ». Vous l’aurez compris, ceux qui attendaient des informations sur les projets et sur les affaires en cours (pharmacie, tennis, Eglise…) en ont été pour leurs frais. Rien. Pas de projets, pas d’idée, circulez… Restait le buffet pour se consoler. Les services de la Mairie avaient fait comme à l’accoutumé. Bien.
Goodmorning vous souhaite une excellente année 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire