Alors que le conseil municipal épuise toutes les voies de droit afin de nuire aux malheureux copropriétaires de l’immeuble DOUCE France (GM 31/3/18 -12/7/18) où réside la famille de coco Benvenuti, c’est au tour de la famille Maclehose (Petit Port au Canadel) de servir de défouloir.
Une nouvelle fois débouté, le conseil municipal persiste. C’est ainsi que par la voix du maire, il vient de leur signifier qu’il interjetait appel du jugement du 20/2/2019. Une demande de condamnation pour des travaux prescrits depuis plus de 20 ans et l’abattage d’un arbre malade.
Motif inavoué : L’ouverture en toute légalité d’une pétition contre une modification de zonage qui facilite la bétonisation de ce site unique !
La Plénatie feint d’ignorer que la pétition fait partie du droit fondamental de démocratie participative et, quitte à faire les poubelles, elle va au bout de l’inconséquence… Rappelons que la futilité des griefs a conduit le conseil municipal à perdre tous les procès intentés… Avec de l’argent qui n’est pas à lui mais à la collectivité !!
Un nouveau terrain de jeux pour le conseil municipal
En même temps le conseil municipal, par la voix du maire, vient de décider unanimement, cela s’entend, de porter plainte pour diffamation auprès du Procureur de la République contre l’association ARCANE et l’incontournable GOODMORNING RAYOL.
C’est le milieu associatif et la liberté de pensée et de s’exprimer qui sont une nouvelle fois attaqués. C’est la commune que l’on ridiculise...
Depuis la création de la commune en 1949 aucun autre conseil municipal n’avait rien trouvé de mieux à faire que de briguer le César du nombre de procédures à l’encontre de ses administrés. La barre de l’absurde est trop haute !
Un scoop ? La remise de cette prestigieuse récompense serait au programme des manifestations du 70e anniversaire de la commune….
Bref, en attendant de savoir si cette nouvelle plainte est retenue, passons à des choses plus sérieuses.
ZONE DE MOUILLAGES ORGANISES ou ZMEL
Concomitamment à l’enquête publique (Clôture 20/3) pour la mise en place des atténuateurs de houle dans la baie du Rayol, les élus ont demandé à CORINTHE de procéder à l’étude de la zone de Mouillages organisés ou ZMEL (Zone de mouillages d’équipements légers)
Zone de mouillages du Rayol
Zones de mouillages au Canadel
Alors que le 5 mars la commune ne pouvait pas encore donner le nom du prestataire retenu pour la mise en place des mouillages, les usagers possédant un corps- mort, ancienne formule, doivent le retirer d’ici le 15 mars…. Sans savoir ce qu’il adviendra si les mouillages organisés n’étaient pas fonctionnels au 1er Avril... Quid alors des possibilités d’amarrages ?
Sur ce point Jean PLENAT se veut rassurant : Pas de problème, la mise en place doit démarrer «Sous peu»! (CM 21/02/19)
Sans être des oiseaux de mauvais augure, il est peut-être sage que les heureux usagers s’informent sur le respect du calendrier présenté en décembre 2018 par le Journal communal «la Voix’’:
- Février/mars 2019 : Travaux de mise en place des ancrages des 2 SMEL (Rayol et Canadel)
- Avril 2019, début d’Exploitation et de gestion en régie municipale des 2 ZMEL…
Quelques éléments du dossier :
1/ Superficie de la SMEL au RAYOL :
CORINTHE l’évalue à 53.218 m2 alors que l’arrêté Préfectoral du 25/1/2019 annonce 48.184 m2 ! Qui dit vrai ? On pencherait plutôt pour l’arrêté Préfectoral…
2/Contraintes imposées au gestionnaire
Le bénéficiaire (La commune ou le prestataire) ... Procédera, selon une fréquence biquotidienne, au moyen d’un bateau adapté, à une collecte des ordures et autres effluents stockés en bidon, au pompage des eaux usées des bateaux équipes de cuves de rétention. (Arrêté du 25/01/2019-Article 3)
3/Extraits du règlement de police (Annexe I à l’arrêté inter-préfectoral)
-L’accès à la zone est interdit aux véhicules nautiques à moteur, aux engins à sustentation hydro propulsés, aux planches nautiques à moteur, aux engins nautiques à moteur (hydrojets, hydravions, hydro-ULM, etc.) ainsi qu’aux planches à voile et kitesurfs.
Pour les hydravions et ULM, les concernés se seraient engagés à respecter la consigne… On est rassuré !
4/Pour l’usager de passage, une réglementation portuaire….
Annexe II à l’arrêté inter-préfectoral N° 012/2019 PREMAR et DDTM/SDPMEM n° 002/2019 du 25/01/2019 :
Un usager de passage souhaitant accéder à la ZMEL doit, dès son arrivée, se faire connaitre du gestionnaire et lui communiquer :
- le nom, les caractéristiques et, le cas échéant, le numéro d’immatriculation, de son navire ;
- le nom et les coordonnées du propriétaire ;
- la date et/ou l’heure prévue(s) de son départ.
En cas de modification de cette date et/ou de cette heure, une déclaration rectificative doit être faite sans délai ;
- les moyens pour le joindre à tout moment.
L’amarrage du navire est autorisé après signature du contrat d’usage et paiement d’une redevance d’amarrage journalière, hebdomadaire ou mensuelle, fixée par le gestionnaire.
L’usager doit effectuer auprès du gestionnaire une déclaration de départ lors de la sortie définitive…
Et le numéro d’enregistrement de Milou, non ?
La présence jour et nuit du gestionnaire n’est pas précisée !
Et pour faire trempette ?
Entre la zone réservée aux atténuateurs de houle et celle des mouillages organisés dans la baie du Rayol, c’est 61.500 m2 de contraintes qui impactent «la trempette» en de ça de la bande des 300 mètres. Il faut juste le savoir.
Comme c’est bizarre………
Alors que le 22 mars prochain le conseil municipal procédera à l’attribution des lots de plages, le Boukarou beach annonce sur Facedebouc …Son ouverture pour le 29 mars ???
Soit la gérante est encore plus proche du premier cercle qu’on ne le suppose- Soit les séances du Conseil Municipal ne sont qu’une mascarade… A vous de voir !
On croise les doigts…
Var-Matin (9/3/19) revient sur l’affaire Port HERACLEA à Cavalaire que nous évoquions dans notre article du 2 mars dernier.
On croise les doigts car suite à un signalement d’Anticor 83, le procureur de la République aurait ouvert une enquête préliminaire sur de possible irrégularités concernant l’attribution du marché public d’audit aux installations portuaires dans laquelle apparaît la société CORINTHE Ingénérie, société choisit par les élus pour notre dossier de lutte contre l’érosion du trait de côte du Rayol…. C’est gênant !
Rappel : Jean PLENAT a souhaité que la commune rentre au capital de cette Société Publique Locale à Cavalaire dont l’intérêt général pour le Rayol-Canadel reste pour beaucoup bien obscur. Patience nous dit-on…
En tout état de cause la présomption d’innocence demeure.
C’était hier :
CE RESTAURANT QUI PROPOSAIT DES "COMESTIBLES"….
EST AUJOURD’HUI L’HÖTEL "RELAIS DES MAURES" AU CANADEL
Pour zoomer cliquer sur la photo
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