vendredi 2 novembre 2018

Jouez pipeaux, castagnettes et tambourins…C’est la fête !




….Le Conseil municipal du Rayol-Canadel  vient de gagner UNE 1er manche dans UNE procédure.
Quand on pense que l’on aurait pu vivre sans avoir vu ça, nous en sommes complétement bouleversés ! 
Il faut avouer qu’après moult procédures perdues - Dont certaines relèvent de la psychiatrie - On comprend que le rejet par le tribunal administratif de la demande des associations Arcane, Amis du Rayol-Canadel, Amis de la baie du Canadel, UDVN83, Amis de la Corniche Varoise et autres particuliers, d’annuler la délibération en date du 14 octobre 2016 portant approbation du Plan Local d’Urbanisme du Rayol-Canadel (PLU), réjouisse le chef du village.
La rumeur veut que le 1er et le 2e adjoint, l’un architecte, l’autre promoteur, pas intéressés du tout - comme chacun sait -  par le nouveau  PLU, lui auraient baisé la babouche…  
Si on ajoute à cela, la vénération béate de ses conseillers et de ses courtisans, toujours en quête d’un "Petit arrangement entre amis", il n’est pas étonnant qu’il se sente pousser des ailes… 

Bref, à en croire l’édile "La plupart de ces tentatives visant à faire annuler le PLU sont uniquement politiques et non dictées par des considérations urbanistiques." (VM 29/10)  Ah bon ?
Est-ce à dire que les plus importantes associations varoises comme l’UDVN83 qui regroupe, excusez-nous du peu, toutes les associations de défense de sites du Var, soutiennent des associations locales dans un combat qui n’a qu’une visée politique ? Ce n’est pas sérieux voir humiliant pour toutes ses personnes qui donnent  bénévolement beaucoup de leur temps pour l’intérêt général !

Cette insinuation inopportune n’est qu’un stupide raccourci  pour minimiser l’inquiétude qu’inspire ce Plan d’Urbanisme, inquiétude qui va bien au-delà des limites communales. Citons, au hasard le dangereux déclassement du petit port au Canadel de la zone N (Inconstructible) en zone UN (Zone Urbaine), qu’une révision peu contraignante conduite par quelques illuminés, rendrait ce joyau de la côte varoise en grande partie constructible…Un massacre annoncé ! 

Horreur, malheur….On frisonne !

Pris en défaut, Jean Plenat aime agiter le chiffon rouge pour affoler la population, bien épaulé pour cela par le "journaliste indépendant". 
Pourtant c’est simple. Il suffit de ne pas prendre les gens pour des imbéciles en prétendant que les plages sont aujourd’hui plus grandes qu'en 2005 et 2016 et, en même temps, mettre en ligne un film sur le projet qui permettra d’empêcher l’érosion des plages « Les tempêtes intervenues en  2010 ont montré l’urgence de la situation. La plage Est ayant vu sa largeur extrêmement réduite y compris en période estivale »… !


Et si cela ne suffit pas, on peut aussi se reporter aux articles de Var Matin.

Celui du 24/7/2017 qui titre « Rayol-Canadel, stoppez l’érosion des plages : Vaste débat… »
Celui du 16 avril 2018 « Aujourd’hui nos plages sont de plus en plus petites… » Etc.

Cherchez l’erreur …

Aparté pour les plagistes

Notre édito du 10 juillet a largement commenté le dossier plages à ‘’Géométrie variable’’ 
Nul doute que le problème du Boukarou Beach choque plus d’un. 
Même la police municipale semble impuissante quand les gérants obstruent volontiers le seul accès à la plage Ouest. 

Pour agrandir, cliquer sur la photo

Cerise sur le gâteau,  le projet d’aménagement des arrière-plages prévoit de déplacer la rampe d’accès à la plage Ouest pour l’écarter du restaurant de plage et la coller aux garages !!
Énorme chantier couteux et bien inutile, si ce n’est à donner plus d’aisance toujours au Boukarou Beach.
On a de quoi se poser des questions sur les relations qu’entretient cette société avec le chef de village. Pas vous ? 

En revanche, nous n’avons aucune remontée franchement négative pour les autres plagistes, même si l'augmentation des surfaces qui devraient leur être concédées surprend.
C’est ce que nous avons fait savoir benoitement à la gérante de l’Ancre d’or.
Qu’elle ne fût pas notre surprise d’apprendre que lors de ce Conseil municipal Jean Plenat aurait ressorti,  presque mot pour mot, notre conversation... No comment !

Intox : Jean Plenat médaille d'or de la discipline

Il faut le reconnaître, le championnat cantonal est à sa portée.
« Après s’en être pris aux habitants, voici maintenant qu’ils veulent tuer les plagistes et les trente emplois saisonniers… » Ouf ! … Et de poursuivre (VM 29/10) :
« Si vous obtenez gain de cause, ce sont les plagistes qui seront victimes de votre acharnement. J’avoue ne pas comprendre… »  Un aveu qui n’étonnera personne ! 
C’est ainsi qu’il fait maintenant courir le bruit que si la requête de l’Association ARCANE, qui tend à suspendre les arrêtés préfectoraux accordant la concession des plages du Rayol-Canadel, venait à être validée par le tribunal, les plagistes se verraient retirer leurs autorisations de fonctionner. Rien que ça !
C’est évidemment de l’intox. Si tel était le cas, les concessionnaires retrouveraient les mesures actuelles. D’autres mesures seraient effectuées cette fois  par un géomètre expert mandaté par l’état comme en 2005 et non par un privé. 

On a bien aimé : Jean PLENAT donneur de leçons

Recevoir des leçons de la part de celui qui a fomenté pas moins de 7 recours contre le PLU de l’ancienne majorité ; qui a fait capoter la réhabilitation de la pharmacie, la laissant "Patauger" dans un avenir bien incertain…C’est énoooorme ! 
Mieux, il a une nouvelle fois brandit son sempiternel leitmotiv « Ce serait catastrophique pour le village, si le PLU devait être annulé, ce serait le RNU (Règlement national de l’Urbanisme) qui s’appliquerait, le préfet aurait la main jusqu’à la résiliation d’un nouveau PLU »
Ce n’est qu’une hypothèse, pas une certitude. 
À qui la faute ? Les associations seront à coup sûr mises au pilori. Raccourci un peu fragile, non ?
En effet, nous n’en serions pas là si les élus avaient pris en compte certains desiderata des associations qui, ne l'oublions pas, parlent au nom d'une grande partie de la population. Pour exemple, tenir certaines promesses électorales phares comme faire "Revivre les Tennis". Certes, faute à nous de n’avoir pas su lire entre les lignes : Revivre, c’était les recouvrir de béton…C’était évident !
Hélas, c’est bien connu, tout ce qui ne vient pas de lui n’a aucune valeur. Il écoute à la rigueur ceux qui murmurent ce qu’il veut bien entendre, laissant ainsi ces petits malins donner libre cours à leurs business. Vous avez dit conflits d’intérêts ? 

Et maintenant ?

Les associations ont perdu une bataille, mais pas la guerre. 
Cette péripétie, classique en 1er instance, n’est que le round d’échauffement d’un combat long, couteux et inégalitaire. Alors que les uns engagent leurs propres deniers, les autres piochent dans la poche du contribuable ! 
Qu’importe, la sauvegarde du Rayol-Canadel vaut bien quelques sacrifices.

Rien n’est perdu et il le sait. Il n’a d'ailleurs pas caché qu’un jugement en appel (hors département celui-là) pourrait prononcer un jugement contraire. Bien vu !
C’est dans ce contexte que l’Association Arcane a déjà fait savoir qu’elle allait former un recours devant la cour d’appel contre cette surprenante décision de justice. Nul doute qu’elle ira jusqu’au Conseil d’Etat s’il le fallait. 

En attendant le 2e round, retirons-nous discrètement pour ne pas gâcher la fête. Elle sera de courte durée….

NOTA
1/ On ne peut mettre en ligne tous les détails de cette décision de justice.
Si elle vous intéresse, nous vous la communiquerons volontiers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire