lundi 3 août 2015

LA TESSONNIERE, PEPONE SORT LES AEROFREINS

Plages du Rayol 1968

L’Association des Amis du Rayol-Canadel qui tenait son assemblée générale le 30 juillet avait eu la bonne idée d’inviter PEPONE pour qu’il leur expose ses projets pour La TESSONNIERE à propos de laquelle tant a été dit et écrit. 
Après une longue digression sur les petites fleurs et les « Cacarinettes* » qu’il convient de protéger avec le futur PLU, sous la pression amicale de la puissance invitante,  PEPONE est enfin entré dans le vif du sujet. 
« Ah, si on m’avait écouté ! » déplore notre TARTARIN qui s’arroge une place de premier plan dans l’histoire de la ZAC Empain. Il aurait été, à l’époque, mandaté pour jouer le « monsieur bon office » pour exiger du baron l’abandon de son projet de hameau sur la colline. Sauf que les rares survivants n’en ont aucun souvenir et qu’il n’existe nul écrit ou témoignage d’un rôle quelconque d’un monsieur PLENAT dans l’affaire. Ce dernier ne se fera connaitre que des années plus tard dans son combat éminent pour la sauvegarde du Vallon Courmes, en fait du fond de son jardin.  Mais, passons, c’est une habitude de l’individu de s’attribuer une place de choix dans les grands événements… Bientôt il vous expliquera qu’il a sauvé la Grèce et détruit le mur de Berlin.
Tout ça pour, comme tout le monde, regretter la situation présente, la « non-gestion de cette zone avec des propriétaires lésés et des routes défoncées ». 
Mais, rassurez-vous, la Mairie a un projet qu’elle tente de vendre à des investisseurs-promoteurs. Pour faire court : Il leur est proposé de racheter tous les terrains, puis « Je disperse, je ventile**»
Le haut de la zone est cédé au Conservatoire et les anciens propriétaires (les bons, pas ceux qui ont acheté à la bougie (sic) !) peuvent acquérir et construire. Il faut reconnaître que dans l’assemblée, la plupart des mines étaient dubitatives face à l’intelligence du raisonnement et à sa pertinence juridique. Et visiblement, il en va de même des candidats promoteurs qui ne se bousculent pas.
En tous les cas ce sera la proposition que fera PEPONE, sans grande illusion, au Préfet dans le cadre du PLU. Et si celui-ci refuse comme l’oblige l’arrêt du Conseil d’Etat ? Hé bien La Tessonnière restera une zone naturelle sur laquelle la Mairie « devra investir pour traiter les zones » bref agir en lieu et place des propriétaires. Et d’affirmer : « Nous ne nous attaquerons pas au Conseil d’Etat ». Il ne reste plus à ses bons amis et électeurs-propriétaires que les yeux pour pleurer, eux qui avaient tant misé sur le candidat providentiel.  
L’histoire retiendra que le 30 juillet les masques sont tombés. Au milieu d’un fatras de considérants sur l’état du milieu naturel et la dureté des temps, PEPONE a admis officiellement qu’il n’a pas de solution viable pour La Tessonnière, et qu’il n’en a jamais eu en dépit de ses promesses électorales. 

Jean BOUCHARD –Jérôme LECLERCQ –Bruno PILATO

*Coccinelles et divers petites bêtes, en provençal

**Michel Audiard – Les Tontons flingueurs (1963)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire