dimanche 21 septembre 2014

Les 200 jours de Jean PLENAT


Voilà plus de 6 mois que la nouvelle municipalité est en place. 6 mois que se sont succédés les conseils municipaux. 6 mois que les Rayolais et Canadéliens attendent le renouveau promis. Le temps est venu d'un premier bilan d'étape. 




UN BILAN ANOREXIQUE 
La chasse aux voix est fermée, il faut passer de la parole aux actes.
Hélas il faut bien constater que ce premier bilan est bien maigre et nous ne sommes pas les seuls à dresser le constat. En privé, presque en chuchotant, quelques fidèles osent exprimer des réserves, voire émettre des critiques sur les 200 premiers jours du règne du nouveau maire. 

LE VILLAGE



Si l’on ne s’attarde pas trop sur les bas-côtés de l’avenue Mistral en centre village, avenue qui devrait revivre avec de nouvelles enseignes d’artisans et produits locaux (Sic) – Mais puisqu’ils le disent, sacrebleu, il faut les croire… Ni sur les abords de l’église du Canadel laissés à l’abandon, ni sur la carcasse de voiture sur la voie verte, on perçoit le début du commencement d’un frémissement sur l’entretien des rues. Et puis?  Et puis? Rien ! 

LES PLAGES

Pas facile mais peut mieux faire ! On rapporte que certains auraient ramené à la mairie leurs serviettes pourries par les restes des feux nocturnes et autres tessons de bouteilles que l’on étale allégrement au bull au petit matin. Réponse du maire excédé :’’Si vous avez la solution dites-là moi ‘’ En d’autres termes : ‘’Circulez y a rien à voir’’…  Pour les solutions voyez le bureau d’à côté…. !
Pour le passage entre les plages Ouest et Est du RAYOL, ce n’est pas pour demain. Les autorisations de la DDTM seraient attendues pour la fin de l’année, on peut toujours le dire ! 
Cette demande d’autorisations ne doit-elle pas être accompagnée d’un plan ou d’une esquisse ? Vous avez vu quelque chose ? Nous non, mais c’est normal….
Restons objectifs, les douches sont en place, c’est un début en attendant le renouveau pour 2015.

TOUBIB OR NOT TOUBIB

Une vraie bonne nouvelle pour les Rayolais et les Canadéliens. Et peu importe de savoir quelle est la responsabilité du Maire ou du hasard, il est là et c'est bien.

LA PHARMACIE SOUS PERFUSION, VICTIME D’UN COLLAPSUS ELECTORAL

L’ALGECO a quitté la place H-P. Goy. Cette promesse de campagne, qui ne résout en rien le problème de la Pharmacie, était-elle bien opportune ? 
Jean PLENAT avait promis de régler le problème en deux coups de cuillère à pot.
Reprenons son Flash info du 6/3/2013 ‘’Les travaux éventuels du ‘’Cœur de Village’’ ne pourront pas commencer  avant début 2015 (Peut-être, mais nous sommes fin 2014 et son planning ne prévoit rien pour début 2015)…Il faudra prolonger d’un an l’Algéco (Sic) et la pharmacie devrait y rester jusqu’en 2017’’…Dans ce cas-là, elle aurait été hors d’eau, ce qui n’est pas le cas  aujourd’hui !
Lisons encore ‘’Nous sommes prêts à lui proposer un protocole d’accord dès le mois d’avril (2014) avec la remise en état du bâtiment (Détails : Si ce protocole existe, pendant les travaux  où va la pharmacie ?) et la fin des procédures judiciaires -Chantage ou intox ?-
L’avenir nous dira quelle stratégie eut été la meilleure pour éviter le pire, car selon toujours Jean PLENAT ‘’ Il faut qu’il soit clair pour tous, que si la pharmacie ferme, ce sera définitivement’’ On en est tous d’accord, le voilà confronté au réel…
En attendant, droite dans ses bottes….La pharmacienne s’apprête à affronter les intempéries d’un un nouvel hiver. 
Elle qui clamait haut et fort « plus jamais un nouvel hiver dans ma pharmacie si des travaux ne sont pas effectués …. ‘’Si je bouge les meubles, ils s’effondrent  » (Var Matin  13/3) 
Allez savoir ce que l’on a pu lui raconter pour qu’elle avale la pilule… ! Espérons qu’elle ne lui reste pas en travers de la gorge. 

RYTHMES SCOLAIRES, CE N’EST PAS  LA ZUMBA
1er projet mort-né. 6 mois pour préparer la rentrée, 6 mois de perdus. Les modalités du temps périscolaire revisitées par ‘’Moi, maire’’  ont été refusées par l’Etat, ce qui lui vaut :
1/Avec un Coût de 30.000 €, le bonnet d'âne des communes du golfe  (V M 28/8/2014). 
2/D’avaler l’amère pilule d’un retour à ce qui avait été prévu par l’ancienne municipalité (VM 1/9/2014)   . Vous avez dit ‘’Amateurisme’’ ?
Pourtant on avait cru entendre, sûrement un trouble auditif, lors de la réunion publique de décembre 2013 que les colistiers, et notamment un éminent professeur en retraite, avaient plein d'idées, pleins de projets et des  bénévoles dans les starting-blocks.

CANADELIA… DRY



On pourrait aussi parler du déplacement du marché du Canadel sur CANADELIA – A côté de l’Hôtel de la Plage – Sans eau ni électricité. Lisons Var Matin ….Pour José TALAR, le charcutier fromager’Il est mal placé’’Pour Bernard DABAT, le poissonnier’’ On travaille moins’’ 
Enfin le maire en Congés payés en juillet…A souhaité le dialogue (VM 27/7) Sauf erreur, à ce jour ils ne l’ont pas encore vu.
 « On va entamer une concertation » disent les seconds couteaux. C’est toujours mieux après que pas du tout, peuvent se consoler les commerçants !
-‘’Attractif et populaire’’ (VM 4/7) c’est à voir, jusqu’à présent pas besoin de jouer des coudes pour approcher les étalages ; souhaitons que 2015 soit meilleure pour les commerçants.
En revanche pour les toilettes le problème est réglé. Le tout nouveau monsieur PIPI a transformé son estancot en vespasienne voire Commodités  si  le besoin s’en fait sentir….En voilà un qui n’est pas mécontent du tout !

NOM D’UN CHIEN, LA TESSONNIERE EST CONSTRUCTIBLE !


Bel acte d’autorité dès le lendemain de son élection, le maire ordonne la fermeture de l’ancien chenil…On dit qu’il gênait quelques proches électeurs amis.
Quelques jours plus tard, il réalise sa bourde. 
En effet, expulser les chiens des chasseurs alors que les sangliers se promènent tranquillement la nuit dans les rues et ravagent les jardins, n'est pas très malin. 
Il lui vient une idée lumineuse. 
La Mairie possède une parcelle sur la TESSONNIERE, bien entendu NON CONSTRUCTIBLE, pourquoi ne pas la mettre à disposition de la société de chasse ! Les chasseurs ignorent la tartufferie des élus locaux. Ils coulent une chape de béton et construisent sans demande de permis de construire ni déclaration de travaux, et affichage, évitant du coup le recours de tiers.
Jean PLENAT ne le dit pas, mais ‘’Dédé l’anguille’’ lui glisse entre les doigts en plein A.G des Amis du Rayol-Canadel au mois de juillet  « On est allé un peu vite, on a fait une bêtise, ce n’est pas moi… »
 OUPS, c’est le couac. 
La préfecture a probablement tapé sur les doigts, toute construction étant prohibée. 

Pas grave, il suffira de dire que c'est la faute  de Jean BOUCHARD. 

Pour notre maestro de la langue de bois, c’est une ‘’Installation provisoire’’… !!
 En attendant 3 ou 4 pauvres chiens apprennent ce qu’’une vie de chiens’’ veut dire…
Sous leur abri de fortune en plein soleil, mise à part la visite des sangliers qui viennent les narguer la nuit, ces pauvres bêtes sont bien seules… si BB s’en mêle, elle ne va pas tarder à ouvrir la boîte à claques…. 
Curieusement sur ce sujet, Var Matin fait le vilain canard et préfère s’assoupir et tirer à la ligne sur le départ en retraite de la Majorette en chef, après 41 ans de carrière, 21 ans au RAYOL-CANADEL dont 5 mois de bonheur vécus à ‘’vos’’ côtés (V.M 28/8) et 10 cm de tissu perdus au risque de rendre la mairie interdite aux moins de 16 ans. 
Morceaux choisis : ’ Il a fallu vous adapter avec l’amabilité et la gentillesse qui vous caractérisent …Avec de bons moments et d’autres beaucoup plus difficiles  où vous n’avez pas été considérée ou n’avez pas pu mobiliser la totalité de vos compétences… ‘’(Sic)
On croirait entendre Guy BEDOS : Bien joué Jeannot ! …Y a plus qu’à porter l ‘estocade, allez vas-y Jeannot ….’’ 

LE SILENCE DES AGNEAUX 

Avec un 1er adjoint qui a du mal à prendre de la hauteur, Jean PLENAT en est toujours à renvoyer les ascenseurs à ceux qui l'ont aidé à conquérir le graal et à régler ses comptes à ceux qui ont eu l'audace  de tenter de lui barrer la route. (Nous reviendrons sur le sujet)

En revanche, exit la fronde, il n’a pas attendu pour apprendre les pas de VALLS… 
Silence dans les rangs. Ici, un adjoint ou un Conseiller Municipal ça ferme sa gueule ; si ça veut l’ouvrir, ça démissionne ‘’ Selon la devise Chevènementiste.
Ce qui nous donne un Conseil Municipal monocolore et aphone, heureux d’être là, unanime avec le grand Jacques ‘’ Quand on a que l’amour /Pour vivre nos promesses/sans nulle autre richesse/que d’y croire toujours’’ 

Autre devise ‘’ Ce n’est pas moi, c’est l’autre ….’’ Personne ne se mouille ici pas de saucée hollandaise.

Face à cette engeance, il y a peu de chance de voir émerger un petit ARNAUD ou mieux une arrogante Cécile, pour égayer les séances du Conseil Municipal. Patience le mandat ne fait que commencer.


DE LA PHOBIE ADMINISTRATIVE ?…PAS POUR MOI MERCI !

Notre Quérulent Processif de service pendant la Campagne Electorale étant aux abonnés absents, le maire prend le relais. Il entreprend sine die une action en annulation du bail du GRAND BLEU (plage Ouest du Rayol - Bail jusqu’en 2018), pour délivrer ensuite une concession, à qui ? Encore une promesse à honorer ? Il y en a sûrement 2 qui savent !
Pour ce faire, lors du CM du 29 aout 2014, jean PLENAT demande à son Conseil  de voter la ‘’ Résiliation de la Convention d’Occupation de la parcelle AN 112 (Le GRAND BLEU) pour motif d’intérêt général : N’y a-t-il pas là confusion entre un Bail commercial et un convention d’Occupation ? 
A notre connaissance et à ce jour, le principal intéressé n’a jamais été contacté. Il n’est pas certain qu’il l’entende de cette oreille.

On savait que Jean PLENAT adorait les petites et grandes mesquineries. Mais à ce stade, on est bluffé !
Elu le vendredi soir, le lundi il envoie la maréchaussée et dépose plainte contre le maire sortant, pour vol de documents administratifs.
Celle-ci a eu l’outrecuidance de refuser de lui transmettre ses dossiers personnels qu'elle avait enregistrés sur son PC en Mairie.  Cerise sur le gâteau, il lui envoie une facture de 72 euros pour les photocopies d'une lettre ouverte aux habitants sur le dossier Pharmacie. 
Le Tribunal Administratif tranchera.


Le bon sens aurait voulu que l’on s’attaquât tout de suite aux vrais problèmes. 
Alors qu’il n’a pas encore été élu par le Conseil Municipal, le futur maire s’affaire à régler ses  comptes de campagne, avec entre autres une assignation devant le Tribunal de Grande Instance de Draguignan des propriétaires de l’immeuble DOUCE France, le bien nommé jusqu’à ces derniers jours, sis Place du Révérend Père PIRE au Canadel, pour imposer un passage public scabreux dans cette petite copropriété où, coïncidence, loge la sœur de l'ancien 1er adjoint !
Mieux, il tente de la "démissionner" de la Commission de révision des listes électorales sans  motifs légitimes et sérieux. 
La préfecture lui rappelle les fondements élémentaires de notre droit et annule sèchement sa décision, c’est la claque ! Vous avez dit ‘’Amateurisme’’ ?
Tout cela serait risible si ça ne pourrissait la vie des personnes en cause et ne constituait pas autant de dossiers qui vont s'empiler au Tribunal Administratif et coûter de lourds honoraires carles grands gagnants des élections municipales 2014 sont………  Les cabinets d’avocats. 

BAVARDAGE ET ENFUMAGE…
Dans ce domaine, le matamore est imbattable. On sait quand il commence son discours, jamais quand ça va s’arrêter. Comme il a des idées sur tout, il donne son avis sur n’importe quoi.
Ha !  Si on l’avait écouté au cours des 50 dernières années, on n’en serait pas là ! 

LA TESSONNIERE par exemple, est un formidable sujet pour amuser la galerie.
Jean PLENAT a trouvé un nouveau "truc", faire acheter toutes les parcelles par l'Office foncier, pour 30 millions d'euros, puis commercialiser et construire quelques dizaines de villas dans la partie basse (Projet évoqué par lui-même lors de la réunion d’informations des Amis du Rayol-Canadel au mois d’août 2014) Cet homme est capable de miracles. Un office public qui rachèterait à prix d'or des terrains non constructibles et les revendrait constructibles !
Dans la lancée, pour se refaire une virginité écologique, il décrète que le reste sera remis entre les mains du Conservatoire du Littoral, encore faut-il  que celui-ci en accepte la charge !

L’homme sait transformer le plomb en or pour conforter ses promesses électorales…Et il y en a qui marchent! Si si… on a des noms.

UN NOUVEAU  PLU  POUR QUI ? POURQUOI ?

Il est relancé. Quelques dizaines de milliers d'euros pour faire quoi ? On peut craindre le pire. 
Le maire babille beaucoup, mais sur le sujet il reste très discret. 
Pour le 1er adjoint il y a un coup à jouer pour sortir de l’ombre, il faut des idées innovantes…Qu’à cela ne tienne, il lui apporte sur un plateau les projets de papa…De novembre 2008 ! 
Il faut sur ce sujet une vigilance de tous. Bouger les lignes de quelques centimètres sur un plan et vous faites quelques gagnants de l’Euro millions. 
Vous pouvez par la même détruire tout ce qui fait la qualité de vie et l’attrait d’un site exceptionnel comme notre village. 

DES LOGEMENTS SOCIAUX OUI, MAIS HORS LES MURS

La délibération N°82/2014 du 29 août 2014 nous confirme le projet d’acquisition de l’ex Hôtel CENTRO à PRAMOUSQUIER pour transformation et restructuration en logements sociaux et  salle des Associations ; bien, bonne initiative.
Là encore il va falloir faire des exploits. On s’interroge :
1/ Obtenir 80 % de Subventions,  on peut toujours essayer !
2/Faire du neuf avec du vieux dans une bâtisse, en fort mauvais état, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de moins cher !
Et si les normes en vigueur imposaient de tout raser et de reconstruire ? 
Oups, coincée entre la RD 559  et la voie verte, avec un retrait de 10 m de la RN559 et de 4 m de la voie verte, il est à craindre que le lave-linge se retrouve sur la gazinière. 
On plaisante, rassurez-vous, maintenant tout est prévu, tout est pesé et puis :
-Là au moins avec une face sud au ras de la RD 559 nos jeunes actifs ne seront plus en bord de route comme dans l’inacceptable projet ‘’Cœur de village’’…. ! 
- Là au moins pour faire leurs courses, les jeunes actifs pourront user leurs véhicules. Au ‘’Cœur de village c’était ‘’Nul’, ils n’en avaient pas besoin ! –Et puis là au moins ils auront le choix  entre les échoppes du  LAVANDOU et celles du RAYOL-CANADEL ?


LES TENNIS – ‘’MERCI POUR CE MOMENT’’



’MERCI POUR CE MOMENT’’ d’exquises minutes sur ‘’You Tube’’ lors de la bénévole mascarade tennistique de campagne… Que du bonheur…. 
Souvenez-vous, de cet instant déconcertant où on pose la question qui tue ‘’voterez-vous pour nous ? ’’ A l’un des  1er couteaux de l’ADRER, mère de la liste Jean PLENAT. Le hasard fait bien les choses. 
Et cet autre, où pour donner du baume aux cœurs des forçats de la Com et surtout un immense plaisir au futur maire, un membre de la famille propriétaire des lieux, toute de blanc vêtue, mimait le geste auguste du ‘’Smasheur’’…

Au fait, faute de nous dire ce que vous allez faire sur cette parcelle, mesdames et messieurs les élus, çà poussent sur les tennis, il faut remettre la salopette et sortir les binettes ! 


SANS CONCLURE :

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de conseiller au seul maire de la Côte d’Azur qui zappe la fête Nationale pour cause de RTT, ‘’de passer ses prochaines vacances chez les Jivaros pour que sa tête reprennent des dimensions normales….’’ ?



Pierre Noël BENVENUTI - Jean BOUCHARD – Jérôme LECLERCQ – Bruno PILATO



4 commentaires:

  1. Les tennis !!!

    Les propriétaires des terrains de tennis tiennent à rappeler qu'à l'époque de l'achat de ce terrain, leur volonté réelle était de recréer un club de tennis.
    La municipalité alors en place a refusé TOUS les projets présentés (pourtant non construits), allant même jusqu'à obtenir le refus de l'architecte des bâtiments de France sur un superbe projet de club-house (type algeco) qui s'intégrait parfaitement au paysage et qui offrait aux habitants du Rayol un parc de jeux pour leurs enfants.

    Les idées et les actions de la nouvelle équipe en place avancent... Rome ne s'est pas faite un jour !!!

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Jean BOUCHARD,
    Malheureusement je n’ai pu répondre sur votre site blog « goodmorningrayol » car il semble que depuis la réponse de Mme. Decuyper vous avez jugé bon de bloquer toute possibilité de réactions éventuelles. Quel courage !!!!
    En 21 ans de carrière à la mairie du Rayol je crois m’être fait beaucoup d’amis. Non seulement parce que j’ai toujours cherché à être au service des habitants, au mieux de ma responsabilité et de mes capacités, mais également car je n’ai jamais voulu participer à des polémiques.
    Lorsque vous avez été adjoint il me semble que vous avez toujours trouvé auprès de moi disponibilité et entière collaboration. Je me souviens très bien de cette période durant laquelle avait été érigé un magnifique escalier place Michel GOY, et que celui-ci a été démoli quelques semaines plus tard. Alors évitez de donner des leçons sur la gestion des élus actuels et restez humble.
    Qu’elle n’est pas ma surprise aujourd’hui de lire sous votre plume un portrait aussi méchant que sexiste sur mon rôle et mon apparence. Attaquer les élus ne suffisait pas il faut maintenant s’en prendre au personnel en retraite.
    Vos fantasmes font de vous un récidiviste !
    Dans une lettre ouverte vous avez traité 2 conseillères municipales de Pom Pom Girls, aujourd’hui vous estimez que la majorette en chef a perdu 10 cm de tissu. Quel sens de l’observation ! J’espère que cela n’a pas tourné au voyeurisme, c’est assez fréquent chez les personnes d’un certain âge.
    Mais qui êtes-vous pour vous permettre de juger ? Un homme modèle, un mari exemplaire, une référence ? Jamais je ne me suis permise de juger le fait que vous partagiez votre vie avec une compagne 40 ans plus jeune que vous. Mais ceci explique peut-être cela.
    Une chose est certaine, la longueur de mes jupes reste bien supérieure à la petitesse des idées que vous exprimez.
    Recevez aujourd’hui le sentiment et l’expression de mon mépris.

    Agnès LAIGNELET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour information. Cette lettre ci-dessus est reproduite avec l'autorisation de son auteur.

      Supprimer
  3. Démonstration est faite qu''il y a plus de paranos que de censeurs au Rayol-Canadel.
    A tous ceux qui hurlent à la censure, utilisez d'abord les services de Mme Decuyper!

    RépondreSupprimer