Face aux questions de touristes qui au petit matin de ce 17 juillet découvrent à quelques encablures des plages du Rayol l'Austral de la compagnie PONANT, J.PLENAT feint la surprise de celui qui trouve une méduse dans sa baignoire et tente l'inattendu.
Croyant bien faire, on pond rapidement une surprenante lettre qui fait passer le commandant de l'Austral pour un capitaine de pédalo... Un huluberlu qui pris d'une envie soudaine de faire trempette ...'' Jette l'ancre'' dans nos eaux !
C'était sans connaître ce type de navire qui aux abords de zones sensibles active un système dynamique qui permet d'immobiliser le bateau sans point de mouillage...
Bref, alors que l'on vient de tapisser de plastique le fond de notre baie, on allume la flamme écologique. Tout y passe. les posidonies, l'aire maritime protégée, le site classé, le parc de Port-Cros etc...On va même jusqu'à donner des conseils sur la manoeuvre adéquate pour aborder délicatement le littoral...
Comme quoi, pour sillonner toutes les mers du globe avec une unité de 142 mètres, inutile d'être capitaine aux longs cours. Un permis poids lourds suffit !
Et de conclure : Nous ne souhaitons pas à l'avenir que vous programmiez une escale d'un navire de votre compagnie devant nos côtes...Non mais, c'est qui le chef ?
Tout ça pour...Un gros plouf !
Ce vendredi 31
juillet l'Austral fait à nouveau escale devant nos côtes. On le reverra encore en août. L'effet de plume a t-il bu la tasse ?
Bref, au ton de la missive, on s'attendait à ce que l'on sorte la botte secrète. Une salve d'intimidation au pistolet à eau...Ou tout au moins un abordage en bouée canard ..Même pas ! On pose la question: Que fait le comité des fêtes ? Rien que de l'enfumage....
Ces escales avec débarquement et visite du Domaine ne sont pas un caprice d'un commandant en quête d'opportunité. Tout est disséqué, validé par les administrations maritimes et terrestres et
a fortiori par le Domaine du Rayol et donc par la mairie....
Alors, même si ces derniers mois le temps passé à tripoter les listes électorales a quelque peu chamboulé l'agenda des élus, on ne pouvait pas ne pas savoir.
Au final tout ça s'appelle de l'enfumage et hélas, parfois ça marche !
cliquer pour agrandir
Sur le site Facebook de la mairie, on ne trouve pas la réponse que la
compagnie Ponant a dû faire en retour...Pas plus que les commentaires acerbes sur l'initiative du maire qui, comme par hasard, ont disparus.
Qu'importe, l'un de nos fidèles lecteurs a interpellé directement la compagnie. Quant aux commentaires, nous les avons en magasin...
Ci-dessous l'échange ou la baffe, c'est selon !
cliquer pour agrandir
Pour agrandir, cliquer sur les documents
Rien de bien marquant. Jean PLENAT vient juste de perdre une nouvelle procédure !
Et oui, encore une....Une vague histoire de cession de parcelle accordée sous les mandatures précédentes et que l'élu conteste aujourd'hui.
Certes, l'intéressé tourmenté ne fait pas partie de ses obligés...Ceci expliquerait cela ?
Bref la commune devra à nouveau payer les frais à hauteur de 3.000 €. La routine quoi !
What do you want to do ?
New mail