Notre « Lider maximo » s’était mis en tête, à quelques semaines de l’élection régionale, de nettoyer la liste électorale. Enlever toutes les personnes qui n’ont plus aucune raison d’y figurer puisqu’elles sont décédées, se sont inscrites ailleurs ou ont coupé définitivement tout lien avec la commune. Si au passage, quelques citoyens qui ne sont pas dans la ligne pouvaient passer à la trappe, ce serait toujours ça de gagné ! Ainsi il a présenté une liste de trente-cinq radiations dont quelques-unes paraissaient pour le moins contestables.
Il faut savoir que les inscriptions et les radiations sont régies par des textes très précis. Avant toute prise de décision par la Commission de révision des listes électorales, la Mairie doit adresser un courrier recommandé informant l’électeur de son éventuelle radiation. Si le courrier est retourné à l’expéditeur ou demeure sans réponse, la radiation est possible, sinon l’électeur dispose de vingt-quatre heures pour défendre son dossier s’il souhaite continuer à voter dans la commune. La procédure, bien entendu, n’avait pas été respectée.
Le sujet est grave car radier un électeur c’est, de fait, lui ôter son droit de vote. Cela ne semble pas ébranler les certitudes de la responsable du service élection de la Mairie qui considère que la commune est si petite qu’elle est dispensée de l’application de ces textes. Quant à PEPONE, il n’en a cure. En plus, il avait décidé de clore la liste dès le 28 septembre alors que les inscriptions devaient être possible jusqu’au 30 inclus. Et à la question : si quelqu’un s’inscrit le 29, vous faites quoi? Il passera son tour pour cette fois et votera à la suivante rétorquait-il d’un ton péremptoire! Devant l’attitude inflexible de ce grand théoricien de la démocratie, la représentante nommée par le Tribunal de Grande Instance a écrit au Préfet. La réponse ne s’est pas fait attendre. Une nouvelle réunion a dû se tenir en urgence et, toute honte bue, PEPONE a dû revoir sa copie et réinscrire quatre électeurs.
Mais là où on touche le fond, c‘est que se rendant compte qu’ils étaient dans une sale affaire, PEPONE et la responsable du service avaient tenté de sauver in extremis les apparences. Un courrier recommandé a donc été envoyé aux électeurs théoriquement disparus. Hélas pour PEPONE, pas tous. Nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter une copie de la lettre transmise à l’une des victimes du tri sélectif électoral. Ainsi vous lirez que le 1er octobre, Jean PLENAT, Maire du Rayol-Canadel annonce à ce citoyen qu’il a fait l’objet d’une mesure de radiation, pour un motif indéterminé, par la commission réunie le 10 octobre et ce, alors que la liste a été close le 28 septembre. Chapeau l’artiste !
PHARMACIE, LE TEMPS DES BOUCS ÉMISSAIRES
Nos élus n’ont pas su gérer le dossier de la pharmacie et pourtant souvenez-vous, ils avaient promis de régler le problème en trois semaines… 18 mois après l’élection, rien n’a bougé et la pharmacienne se débat dans les difficultés.
Et dire que si le projet « Cœur de village » n’avait pas été saboté par PEPONE et ses amis, il y aurait aujourd’hui une officine flambant neuve et six ou sept familles auraient pris possession de leurs nouveaux logements. Hélas, on ne refait pas l’histoire mais l’hiver approche. Les premières pluies ont rappelé que la pharmacie n’est pas étanche. En désespoir de cause, c’est aux voisins que l’on s’en prend maintenant les accusant de faire en sorte que toutes les eaux de pluie convergent vers l’officine… Ce serait risible si n’était en cause le maintien de la pharmacie dans le village.
A quand une pétition des habitants pour faire revenir les Algeco pour pouvoir faire les travaux indispensables à la mise hors d’eau de l’officine ?
FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS
PEPONE ne cesse de dire qu’il faut accueillir de nouveaux habitants notamment pour maintenir les effectifs de l’école Lou Calen. Hélas, sa voix ne porte pas bien loin. Ainsi une de ses proches, conseillère municipale, mère d’un joli bambin, l’a enlevé de l’école communale, sans doute pas assez bien, pour l’inscrire dans la commune voisine. Son exemple a été suivi par une autre maman. Voilà deux petits qui font cruellement défaut alors que l’on dit que l’Inspection Académique s’inquièterait des effectifs en petite section.
Pour mémoire, sur les tracts électoraux, cette dame était présentée comme compétente sur les dossiers scolaires et culturels. Ça fait peur pour la suite.
LE ROUGE EST MIS, CA TOURNE !
Début octobre, HUGO GELIN met en scène OMAR SY sur la plage du RAYOL-CANADEL, devant le Tropicana. Encore un bon coup de pub pour la commune, tout le monde s’en réjouit.
Un détail n’a pas échappé au journaliste (Var Matin 3/10/2015) ’’Marcher dans les pas d’un maire a parfois du bon…C’est bel et bien l’édile du RAYOL-CANADEL, Jean PLENAT, qu’il fallait pister…’’ Exact, il avait tout fait pour passer inaperçu…
Var Matin 3/10/2015
Ravi mais un peu déçu tout de même. Il n’a pas été retenu pour le rôle de l’Auguste. Ce n’est pas faute d’avoir mis toutes les chances de son côté.
Les mauvaises conditions météo obligent la production à revenir en mai 2016 pour une scène en mer. Une deuxième chance pour PEPONE ? allez savoir.
UN SACRÉ DÉJEUNER
De quoi faire tomber le chapelet de Notre Dame du Rosaire. Des paroissiens ont été surpris ce mercredi 30 septembre à l’heure du déjeuner de voir la chapelle du Canadel transformée en réfectoire et le parvis en cuisine de campagne avec barbecues. C’était pour restaurer les personnels qui travaillaient sur le film d’Hugo GELIN – On se demande si tout cela était, quand même, bien catholique.
FLASHBACK
Municipales 2014. Lettre N°1 du candidat PLENAT jean :
‘’Ouvrir la mairie et les services de la commune à tous, sortant ainsi la mairie de son isolement actuel‘’
Deux ans après cette belle promesse, aucune communication écrite, pas de Petit Journal et à partir du 15 octobre 2015 fermeture de la mairie du vendredi midi au lundi matin.
Ce n’est plus de l’isolement, c’est carrément Fort Chabrol
CHAPEAU!
Réunir une centaine de personnes autour du repas du PATEC (27/9/2015) dans le climat pour le moins délétère de la commune, mérite un grand coup de chapeau au Comité des fêtes.
ALLO, MAMAN, BOBO...
Certaines de nos têtes de turc favorites n’aiment pas les
surnoms dont nous les avons gentiment affublés. Ils se plaignent en disant que
ça ne se fait pas, que ce n’est pas gentil. Faut-il leur rafraîchir la
mémoire ? Lorsqu’ils étaient dans l’opposition, les mêmes ne reculaient
devant rien, s’en prenant au physique ou aux origines et maniaient facilement
l’injure. Ainsi l’ancienne maire était comparée à « la Goulue qui faisait
commerce de ses charmes », un conseiller municipal qualifié de
« barde étoilé ! (allez savoir pourquoi ?) » ou Jean
Bouchard sous la caricature de « Pinocchio » !
S’il s’avérait néanmoins que nous nous sommes trompés
sur les traits de caractère de ces messieurs, nous sommes prêts à faire amende
honorable et d’user de qualificatifs plus valorisant : «le d’Artagnan de
la table à dessin, le poète du béton,
l’apôtre de la parallèle, le petit père des peuples, Le sheriff du vallon, le
génie du PATEC, Droit au but, l’insolent le rebelle, etc, etc.
ON NOUS SIGNALE
La vitesse excessive de la traversée du village. Devant l’Hôtel de la Plage, il faut être courageux ou inconscient pour traverser la route, quant à l’Avenue du Capitaine THOREL, c’est une vraie piste olympique de descente.Une belle villa serait en vente vallon COURMES. Pourvu que ce ne soit pas celle de PEPONE, il serait capable de se radier lui-même des listes électorales ! Sans doute, bien sûr, aucun lien avec le futur parking pour le Domaine du RAYOL prévu dans le bas du dit Vallon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire