dimanche 13 janvier 2019

DE VOUS A NOUS....


De vous à nous…Monsieur le Maire


En règle générale la période des vœux est un moment mal choisi pour lancer des polémiques ou de fracassantes déclarations électorales.  
Par un plaidoyer sans concession vous avez brisé les codes. D’une soirée de vœux vous avez fait un grand soir de déballage, un LEPINE de la contre-vérité !
Votre fil conducteur ? l’Association ARCANE et le Journal GOODMORNING RAYOL. Ils n'en demandaient pas tant !
Pendant 1 heure vous avez détaillé tout ce que ces deux institutions, ont apporté à la commune en 2018. C’est dire l’importance que vous leur accordez...
Vous avez pris la peine de faire la genèse de l’association ARCANE, d’en décortiquer l’organigramme et ses multiples ramifications ! Slides à l’appui,  Excusez du peu.  Du bon boulot. On ne pouvait pas faire mieux et si dans l’assistance certains ne les connaissaient pas, c’est maintenant chose faite.


Réjouissez-vous, l’apprenti dépasse le maître

Vous surpassez votre mentor  Etienne Gola qui  a eu en son temps le mérite d’être seulement l’inventeur de l’Association des Amis du Rayol.
Vous avez fait plus fort. Non seulement vous êtes l’inventeur des associations ARCANE et ABC (Défense de la baie du Canadel) mais aussi, cerise sur le gâteau, de l’indispensable, l’incontournable  GOODMORNING RAYOL. Respect !

Que retenir de ces derniers mois ?

On hésite entre votre pétage de plombs lors du dernier conseil municipal 2018 ou vos vœux polémiques de 2019 ?
Notre choix s’arrêtera sur vos vœux 2019 qui resteront dans les annales communales.

On a été surpris

1/Par votre approche du dossier PLAGES.

Rappelons rapidement que l’Association ARCANE, ayant soulevé des irrégularités inconcevables, a demandé l’annulation des arrêtés attribuant les concessions de plages qui réduisaient notamment les espaces dédiés au public, avec entre autres une légère modification du lot de la plage du TROPICANA au Canadel rendant possible l’installation sur sa plage d’une « structure démontable de 40m² et 3m de hauteur », plus une terrasse en caillebotis, au total un espace jusqu’à 160m² consacré à la restauration légère, cela à quelques mètres du restaurant du Tropicana… La mort assurée pour cette emblématique institution.
Vous auriez dû en parler, juste pour donner plus de sens à votre discours et ne pas faire oublier l'incohérence qui vous conduit à lancer un projet de ré ensablement des plages à plus de 1,9M € pour la seul plage du Rayol et en même temps présenter un dossier de concessions de plages avec des surfaces privatisées plus importantes au prétexte que les plages seraient plus grandes !!  
Bref, face à l’argumentaire sans appel de l’Association ARCANE, monsieur le préfet a préféré retirer ces arrêtés.
En revanche on peut comprendre que devant un auditoire tout acquis à sa cause… Parler vrai n’a que peu d’importance… Alors à quoi bon rappeler qu’une centaine de personnes se sont manifestées contre ces arrêtés lors de l’enquête publique, avec pas moins de 83 observations négatives pour le Rayol et 20 pour le Canadel…. !

2/Surpris aussi par votre réaction sur les actions contre le PLU (Plan local d’urbanisme)

Vos propos veulent faire croire que les associations ABC, UDVN83 et ARCANE agissent pour on ne sait quelle revanche ou volonté de nuire. Stupide !
Elles agissent parce que ce PLU est inacceptable en ce qu’il porte de risques destructeurs pour notre environnement. Citons :

- Le classement en UN d’une partie du Petit-Port qui est la voie ouverte à une future urbanisation contre laquelle nous ne pourrons lutter quoique vous en disiez;

- la constructibilité d’une partie de la Tessonnière qui ne répond à aucun besoin pour le village, n’apporte aucune solution aux propriétaires et qui va porter une atteinte grave à cette zone sensible déjà saccagée par des promoteurs indélicats.

- Et enfin l’OAP du centre du village avec la construction d’une résidence service et d’un parking souterrain en lieu et place des tennis ce qui est un non-sens et une affaire juteuse pour les promoteurs qui se verront confier leur réalisation.

Vous étiez visiblement outré qu’il y ait eu 8 recours contre votre projet de PLU…On peut comprendre ce sentiment de frustration… Vous qui n’avez commandité que 7 recours contre le dossier AKTIMO. Battu d’1 recours ? C’est cruel…!

3/Surpris, pour ne pas dire consternés, de vos propos sur le dossier AKTIMO.

Vous rejetez sur vos opposants :

- L’éventuelle condamnation (discutable) de la commune à verser 600.000 € au promoteur…Condamnation qui résulte de vos propres actions… (GM du 2/4/2017-
19/01/2018)
-L’impossibilité de solutionner le problème de la pharmacie. Problème qui serait déjà réglé si avec votre équipe vous ne vous étiez pas acharné à faire capoter le projet AKTIMO 1 présenté par la municipalité précédente… Avec en prime, pour mieux abuser l’électeur, votre engagement à régler le problème de l’officine en moins de 3 semaines avec de menu travaux...

4/Surpris enfin que devant un parterre d’élus non-initiés aux affaires internes de la commune, vous évoquiez le dossier sensible de la disparition du Grand Bleu de la plage Ouest du Rayol au profit du Boukarou. Il n’est pas certain que le moment ait été bien choisi.
Surpris encore qu'en réponse à notre édito sur cette affaire (27/11/2018) vous ayez choisi l’intimidation avec menace, hommage suprême, de traîner les rédacteurs du GOODMORNING RAYOL  devant les tribunaux. Motif ? Rien de plus que d'avoir mis au jour un sentiment que partagent les amis proches de Francis Bontemps.
Une nouvelle procédure sur un sujet aussi délicat ? Il n’est pas certain que cela soit une bonne nouvelle pour la commune ...

On a aimé

L’intervention de votre ami Alain TRAMPOGLIERI, ingénieux inventeur de la Marianne D’or venu vous remettre cette distinction au titre de vice-président, délégués aux déchets, au sein de la Communauté de Communes.
De quoi se faire dorer l’égo... En période pré-électorale c’était le but, non ?
Votre ami a été bien inspiré de rappeler le grand destin politique de certains détenteurs de la Marianne d’or et de citer les présidents François Mitterrand et François Hollande, ce qui vous permet d’entrevoir un horizon à la hauteur de vos ambitions.

On  a frôlé l’incident…

Quand vous avez été obligé d’écourter les coups de brosse à reluire de votre ami.
Sur sa lancée, il était effectivement à craindre qu’il évoque en même temps  les brillantes  carrières d’autres détenteurs de la précieuse statuette dont Patrick Balkany (maire de Levallois-Perret) dans la catégorie recyclage… Ou encore Alain Carignon, ex maire de Grenoble qui reçut une « Marianne dor de la Démocratie locale ». 
Manque de chance, il fût incarcéré quelques temps après  pour Corruption et subornation de témoins…
Avec beaucoup d’élégance, reconnaissons-le, vous avez souhaité remettre le précieux objet à l’un de vos collaborateurs au sein de la Communauté de Communes. 
Un beau geste... Et ce n’est sûrement pas, comme on n’a pu l’entendre, votre inquiétude à porter certaines valeurs qui accompagneraient cette curieuse distinction. Citons au hasard :
-Garantir une saine et rigoureuse gestion de l’argent public…
Ce qui exclue de l’utiliser dans des procédures pour vengeance personnelle post-électorale
 -Pratiquer la concertation, le dialogue, privilégier le débat… ! Ce qui exclue tout simulacre.  Sur ce point, que dire ?… Aie, peut-être !

The show must go on...

Pour vous pas de répit. Pas d’instant Détox avec footing et bouillon de légumes pour effacer des fêtes un peu chargées. Tout juste sorti du bain…Et vous voilà d’attaque pour remettre l’association ARCANE dans la lumière avec, consécration suprême, menace de saisir la juridiction pénale. Motif ? Avoir envoyé une lettre circulaire d’information aux habitants de la commune… Avouez qu'en matière d'ouverture on a vu mieux !

2019 année prodigieuse ou année calamiteuse ? (VM 13/01/19)

En tout état de cause à vous lire et à vous écouter, 2019 sera encore l’année de l’association ARCANE, du journal Goodmorning Rayol et pourquoi pas d'un collectif associatif. Une grande année en somme !

Tous nos vœux vous accompagnent



Jean BOUCHARD – Bruno PILATO