Notre édito du 6 mars a largement évoqué le projet de concessions des plages du Rayol-Canadel, projet qui ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut.
Sur les 83 observations du dossier d’enquête sur le Rayol, 1 seule s’est avérée favorable ! On ne lui a pas dit que l’enjeu n’était pas la couleur des parasols ? On comprend mieux.
En revanche, pour le commissaire enquêteur il n’y a pas de doute, cette observation annule et remplace les 82 autres et c’est sans hésitation qu’il donne un avis favorable au projet le 12 avril dernier !
Face à ce tir de barrage, Jean Plenat tente d’éteindre l’incendie et défend sur TV Azur sa nouvelle fonction de vendeur à la sauvette de M2 de sable, bien soutenu dans ce difficile exercice par les pertinentes questions du Jean Pierre Pernault local.
Encore un qui a gagné son rond de serviette au Maurin… Rien à dire, il mérite.
Bref, cette nouvelle présentation du dossier plage vaut le détour.
Les concessions des plages
…En ce qui concerne les plages bien sûr nous avons des concessions. En 2018, les mêmes concessions, les mêmes surfaces, la même situation que dans le passé puisque nous avons fait signer à tous les plagistes un avenant. Là, on suit.
Et de continuer :…il y a eu un relevé de géomètre qui a été fait sur les plages comme tous les 12 ans…Exact. Sauf qu’il y a 12 ans ‘’le mesureur’’ était un organisme d’Etat et non un géomètre privé contraint d’utiliser le ‘’plénamètre’’, nouvel étalon de référence au Rayol-Canadel.
Maintenant accrochez-vous :
…il y a 12 ans les plages étaient petites parce que vous avez un vent d’Est ou d’Ouest, cette année c’était l’inverse ? Dans le sens copain-copine, peut-être ?
Bref, ...Elles étaient un peu plus grandes donc on a trouvé des surfaces un peu plus grandes…. Bon sang, mais c’est bien sûr !
Et de poursuivre : …Au départ les plages seront à peu près similaires à celles d’aujourd’hui…. Nous recevons des M2 et nous donnons des M2 parmi ces surfaces-là, parmi les M2 nécessaires et pas forcément les mêmes que nous cède l’Etat et donc ce que nous donnerons à partir de l’année prochaine, c’est grosso modo les mêmes surfaces qu’aujourd’hui ?!!!...Ouf, vous pouvez répéter la question ?
Maousse costaud ce grosso modo. Il permettra tout de même au Boukarou Beach de passer de 168m² à 180m² et son linéaire de 24m à 36 m et le Bailli de 248 m² à 534 m² !
Au fait, il en reste un bout, je vous le mets ?
… Par contre, avec un potentiel supplémentaire c’est-à-dire que lorsque nous aurons installé les récifs sous-marins et que nous aurons réussi à ré ensabler les plages…. nous pourrons progressivement augmenter les plages en conservant toujours les 20 % privés et les 80 % public…
Ce n’est pas idiot. Mais cela mérite réflexion :
Toutes les études le confirment, les plages ne s’agrandiront pas plus en 2019 qu’en 2020 etc. Ou alors le projet de ré ensablement n’a plus de sens. Et ce n’est pas le don de magicien de l’édile qui pourra changer quelque chose.
On nous souffle à oreille qu'il serait peut-être plus simple de reconduire les surfaces actuelles jusqu’à ce que le ré ensablement produise l’effet escompté ?
En voilà une idée qu’elle-est-bonne !
En voilà une idée qu’elle-est-bonne !
La fête n’est pas finie. Abasourdi, notre Jean-Pierre Pernaut d’un jour tente le coup de la déstabilisation : - Est-ce que vous êtes impacté Mr le maire par la loi littoral qui tend à uniformiser toutes ces plages ?
Il est rare de voir autant de tension à la télé. Jean Plénat ne se démonte pas :
Noooon !! …. Ce n’est pas la loi Littoral, mais c’est le Décret plage. Mais le décret plage pour nous il est déjà appliqué, c’est justement le 20 %, avant il y avait 30 % et c’est le fait d’avoir les établissements de plages derrière la plage et non pas sur la plage sauf pour ce qui concerne Pramousquier...! Plouf, là on n’a plus pied. Sauve qui peut !
Les personnes à mobilité réduite (PMR) : Une épine dans le pied de Jean Plénat
Le fait que la plage du Rayol ne soit plus accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), fait du bruit dans les chaumières, notamment quand la commune demande et obtient une dérogation auprès de la commission départementale d’accessibilité (Arrêté préfectoral du 15/11/17) pour "une impossibilité matérielle ne permettant pas l’accessibilité pour tout ou partie de la plage et de ses installations ou équipements aux personnes handicapées" !!!
Tout ce remue-ménage juste pour valider les extensions accordées au Bailli et au Boukarou Beach ? C’est du lourd, du très lourd…
Dans l’immédiat, juste pour satisfaire les personnes à mobilité réduite et les adeptes d'embarcations légères, ne serait-il pas plus simple d’interdire au plagiste d'obstruer régulièrement le seul accès possible à la plage Ouest du Rayol ?
Droit dans ces escarpins, Jean Plenat tente l’impossible : …Nous avons passé un accord avec la plage du BouKarou pour mettre en place un "Tiralo" qui permet à toutes les personnes à mobilité réduite, d’être transporté jusqu’à l’eau et pouvoir se baigner comme tout un chacun !!
Droit dans ces escarpins, Jean Plenat tente l’impossible : …Nous avons passé un accord avec la plage du BouKarou pour mettre en place un "Tiralo" qui permet à toutes les personnes à mobilité réduite, d’être transporté jusqu’à l’eau et pouvoir se baigner comme tout un chacun !!
Un "Tiralo" ? C’est une excellente idée et sur une plage non accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est innovant.
Les arrière-plages
….Maintenant ce qui est en cours pour le futur vous avez vu dans les travaux des arrière-plages du Rayol, la 2ème phase qui ne sera peut-être pas faite cette année mais l’année prochaine…
Traduction : Hier, c’était pour demain et aujourd’hui ce sera pour après-demain !
En tout état de cause il reste du boulot pour convaincre. Nous suggérons donc aux élus d’organiser dans chaque quartier des réunions façon TUPERWARE, sauf qu’à la place de la mandoline connectée, on braderait le discours alambiqué du chef de village… Cela promet du spectacle. On peut réserver ?
Après on dira que Goodmorning rayol ne propose rien, c’est dur !