Cérémonie émouvante jeudi 9 juillet en mémoire de l’ancien maire du Rayol-Canadel Etienne GOLA. La famille était réunie au complet. On regrettait toutefois l’absence de plusieurs conseillers municipaux et des élus du Golfe qui n’avaient sans doute pas mesuré le caractère exceptionnel de la manifestation. Heureusement le chroniqueur de notre journal préféré n’aurait pour rien au monde raté l’événement. Il a le sens du scoop et de l’histoire ce qui nous vaut une belle page avec photos et envolées lyriques.
Il est un point que personne ne contestera, Etienne GOLA a marqué profondément la commune de son empreinte. PEPONE qui parle d’or avec des trémolos dans la voix souligne : « une longue liste qui pourrait aisément s’allonger tant son action au sein de la commune aurait été permanente et passionnée ». Certains glissent méchamment : « Et heureusement qu’on l’a arrêté. Pour une empreinte c’est une empreinte, ça aurait pu être beaucoup plus grave!».
Etienne GOLA, c’était un de ces jeunes résistants varois qui ont si bien préparé le terrain pour le débarquement allié du 15 août 1944. L’un des créateurs du Rayol-Canadel. Un mandat de 36 ans. On lui doit l’école Lou Calen et les HLM « Paulette GOLA ». Voilà pour la face « lumière » de son action. Mais il y a hélas la face grise de l’élu :
Le lancement d’un projet de bétonnage du Domaine Potez, futur Domaine du RAYOL. 10.000m2 de plancher agrémentés de 450 places de parking à 100 mètres de la mer.
Ou cette idée de transformer le Petit Port du Canadel en un port de plaisance comme à Cavalaire ou au Lavandou.
Et bien sûr le désastre de la TESSONNIERE. Le grand homme, le visionnaire rêvait à un « deuxième » village sur la colline.
On peut citer aussi Le permis du BAILLI DE SUFFREN et son imposante laideur en lieu et place du coquet hôtel de la Réserve et le vote lors du Conseil municipal du 17 /01/1980 d’une délibération autorisant LE REJET EN MER SANS TRAITEMENT des eaux usées de la commune dans la baie de Cavalière pour faciliter les opérations immobilières. Ca n’empêche pas l’ancien conseiller général du canton de s’exclamer : « Tout était grand chez lui, l’élu, le citoyen et l’homme de la nature (sic)». Fallait oser !
« Un homme à qui l’on doit beaucoup et en particulier le cadre de vie et la beauté de la commune »
s’enflamme PEPONE qui semble vouloir perpétrer son œuvre aujourd’hui, prêt à son tour à délivrer moult permis de construire sur La TESSONNIERE au mépris du droit.
Reconnaissons que sur un point PEPONE bat Etienne GOLA. Ce dernier n’aurait jamais eu l’idée saugrenue d’engager une procédure à l’encontre d’un maire sortant, avec l’argent du contribuable, pour une hypothétique facture de 72 € de photocopies. Il avait le sens du ridicule.
Et comme on n’est pas chien et qu’on sait partager les bonnes idées, on suggère pour la postérité et la mémoire de PEPONE de donner (quand le temps sera venu) le nom de Jean PLENAT à un imaginaire passage public. Il y serait inscrit :
Impasse Jean PLENAT
Maire du Rayol-Canadel 2014-20..
Humoriste français.
Jean BOUCHARD - Jérôme LECLERCQ - Bruno PILATO